Sommaire:
Située au grand sud-est de la France, Grenoble est la troisième commune principale de la région Auvergne Rhône- alpes. Grenoble est l’une des plus grandes métropoles de la région des alpes avec plus de 670 000 habitants, ce qui lui vaut son surnom de capital des alpes françaises. Du fait de sa population nombreuse, le marché immobilier à Grenoble est considérer comme étant l’un des plus dynamiques avec des prix de ventes, d’achats et de locations en constate évolution. De ce fait, l’investissement dans l’immobilier au niveau de cette région est toujours intéressant en raison des faibles taux d’intérêts. En effet, on observe des prix qui tendent à diminuer au niveau de certains quartiers moins recherchés tandis qu’on observe l’inverse au niveau d’autres quartiers plus sollicités.
Quels sont les différents quartiers intéressants à Grenoble ?
de nombreux quartiers situés dans la ville de Grenoble sont très intéressants pour y envisager un investissement immobilier du fait de leur emplacement stratégique, mais aussi les nombreux avantages qu'on y retrouve. Parmi ces quartiers, on cite :
- Centre ville : ce secteur représente à lui seul plus de 20% de l’ensemble des transactions immobilières ayant lui au niveau de la ville. Cette dernière est de plus en plus demandée par les habitants souhaitant s’installer au sein de Grenoble en raison de la disponibilité des transports en communs.
- Championnet : cette dernière est réputée pour son animation et la diversité des activités qu’elle offre à ses habitants.
- Voironnais : avec son environnement sécurisé, cette dernière est idéale pour les budgets moyens.
Lors d’un éventuel achat d’un bien immobilier Grenoble, le choix est avant tout personnel mais dépends également des moyens financiers. Néanmoins, l’achat d’un appartement dans la région grenobloise présente les avantages suivants :
- Les frais d’entretiens sont payés avec les autres Co propriétaires de l’immeubles et sont donc moins cher lors de l’achat d’un appartement comparé à l’achat d’une maison.
- Les différents impôts fonciers et locaux sont basés sur la superficie du bien et donc moins lourds que ceux imposés sur une maison.
- Les appartements sont généralement bien situés au niveau de la ville et bénéficient donc d’un accès facilité au réseau des transports et donc une réduction de la nécessité d’utilisation de son propre véhicule.
- Grace au dispositif immobilier dufot, il est possible de bénéficier d’un rabais considérable sur ses impôts dans le cas d’une location d’un appartement neuf.
Quelles sont les différentes formalités pour l’achat d’un bien immobilier à Grenoble ?
Pour éviter le dépassement par les procédures administratives lors de l’achat d’un bien immobilier à Grenoble, il est plus judicieux de planifier les différentes étapes de cette procédure.
Il est alors conseille de procéder de la façon suivante :
- Établir une étude complète des prix et offres d’appartements disponibles sur le marché ainsi qu’une estimation total des frais de travaux et rénovation si nécessaire.
- S’assurer de la couverture par une assurance ainsi qu’une possibilité de remboursement en cas d’annulation.
- Il faudra également s’assurer des différents dommages couverts par l’assurance.