Agence-top-prix-immo.org » Immobilier » Faire l’achat d’un appartement dans une station de ski

Faire l’achat d’un appartement dans une station de ski

De nombreux skieurs passionnés rêvent un jour de posséder un appartement dans une station de ski, vous aussi ?

Par où commencer ?

La décision d’acheter une propriété commence par une liste de questions. Quelles sont les questions ? Où ? Comment ? En Savoie, les choix sont encore plus compliqués. Faut-il acheter un appartement familial ou un studio, une construction neuve ou une rénovation ? La France est-elle le meilleur choix ? Puis, une fois que vous avez décidé de l’emplacement, comment procéder pour acheter son appartement ?

Où acheter ?

Comme pour tout achat immobilier, l’emplacement est essentiel, afin d’en tirer le meilleur parti et de préserver la valeur de revente. L’emplacement et le budget vont de pair ; inévitablement, les prix des appartements dans les stations de ski de renommée mondiale telles que Courchevel et Val d’Isère sont élevés. Ainsi, pour la plupart des acheteurs, l’achat d’un appartement dans les Alpes se résume à trouver un endroit qui offre un bon équilibre entre le domaine skiable, les équipements de la station et les prix de l’immobilier. Comparez les différentes options, les emplacements et les prix des propriétés de ski grâce à la recherche de lieux multiples sur nidski.com. En contactant une agence immobilière Les Arcs vous pourrez prendre connaissance des prix du marché et voir ainsi si la Savoie correspond à vos besoin.

Prenez le temps d’apprendre à connaître votre lieu de prédilection

Bien qu’Internet offre une mine d’informations sur les stations de ski, la meilleure façon de savoir si une station est le bon choix pour votre achat immobilier est d’y passer le plus de temps possible. Visitez-la aussi souvent que possible, et à différentes périodes de l’année, afin de vérifier qu’elle est le bon endroit pour vous.

Envisagez une station de ski satellite ou moins connue

Les prix de l’immobilier de ski varient considérablement d’une station à l’autre, et même d’une station voisine à l’autre. Si les prix de l’immobilier dans votre station de ski préférée sont élevés, envisagez d’acheter dans un village voisin qui est relié au même domaine skiable. Prenez l’exemple de Courchevel, dans le domaine skiable des Trois Vallées : on y trouve certaines des meilleures pistes de ski et certains des biens immobiliers les plus chers et les plus recherchés au monde. Dans la vallée des Belleville, dans la jolie ville de St Martin de Belleville, qui fait également partie du domaine skiable des Trois Vallées, les prix de l’immobilier sont beaucoup plus bas.

Si 500 000 euros ne vous mèneront pas loin dans le village de ski huppé de Megève, à St Gervais Les Bains, qui fait partie du même domaine skiable, un budget de 500 000 euros vous permettra d’acheter un très bel appartement. La vallée de Chamonix offre également une gamme de prix de propriété ; un chalet de 4 chambres à coucher dans les zones recherchées des Bois et des Praz, près de la remontée mécanique de Flegere, peut coûter plus de 2 à 3 millions d’euros, tandis qu’une propriété similaire aux Houches peut coûter la moitié du prix.

Choisissez une station à deux saisons ou à l’année

Bien que l’hiver soit généralement la principale attraction lors de l’achat d’un appartement dans une station, l’été dans les Alpes continue de gagner en popularité en tant que destination de vacances. Les stations de ski qui connaissent une forte saison estivale, comme Chamonix et Morzine dans les Alpes françaises, sont un bon choix. La valeur des propriétés dans ces deux stations a augmenté ces dernières années, et il y a une gamme d’activités allant du vélo à la randonnée, de l’escalade à la natation pour satisfaire toute la famille. La double saisonnalité séduit les vacanciers et les acheteurs potentiels. La saison estivale dans les Alpes suisses est époustouflante, et si des stations comme Verbier sont hors de portée de la plupart des budgets, Villars-sur-Ollon ou Crans Montana sont de bonnes alternatives.

L’enneigement et la haute altitude

La haute altitude et la durée de la saison de ski sont des atouts majeurs pour les acheteurs de biens immobiliers. La neige est plus ou moins garantie à un certain niveau dans une station de haute altitude, comme Tignes ou Val Thorens dans les Alpes françaises. La longueur de la saison de ski signifie plus de possibilités de skier ET de louer la propriété – et même de skier en été.